Votre Toutou n'est pas né modèle, il n'y a rien de naturel dans le fait de poser. Le chien n'a pas demandé à être à vos côtés, ce n'est pas une plante verte,

il a des émotions... C'est pourquoi j'utilise à ma sauce (vous l'appellerez comme vous voudrez ) la méthode dite Positive. 

C'est à  dire ? C'est une méthode qui permet au chien de faire ce que l'on attend de lui en évitant surtout de le réprimander.

En gros, pour vous, rester au pied c'est bien faire, mais pour lui, aller renifler de partout c'est aussi bien faire !

C'est dans ses gênes depuis des milliers d'années. Donc rester au pied pour obtenir le plus beau cliché de votre meilleur Ami est un apprentissage et c'est là  que j'interviens ! De part mon expérience sur le terrain, je peux vous assurer que le fait de vivre en harmonie avec votre compagnon est un facteur qui a vraiment son importance. Je ne force jamais un animal à faire ceci ou cela pour satisfaire mon égo de photographe. J'essaye de le comprendre, pas de le traiter comme un être servile qui doit deviner tous mes caprices. La méthode positive doit poser des limites claires. Il s'agit ici de les expliquer et de les montrer au chien différemment. Par exemple, si je ne veux pas que le chien monte sur le lit, il ne peut pas le deviner donc j'attire son attention autre part et je lui demande clairement ce que je veux. Je lui donne donc une explication et la possibilité de m'obéir.

Je lui donne la permission d'apprendre et d'obéir par coopération, par envie et motivation.

*Une récompense ne signifie pas forcément friandise. Renforcer positivement le comportement de son chien, 

c'est aussi le récompenser par une caresse, une séance courte de jeu ou une simple parole apaisante.

C'est pourquoi j'analyse et j'observe toujours le comportement d'un chien pour savoir quelle récompense est adaptée à son caractère.

Retouche créative sur tablette graphique.

AVANT

dogs, chien, dessin

APRES